Retour à la page Enseignements Rapides

 

La prédestination est un sujet très controversé dans le monde chrétien. L’apôtre Paul parle dans ses lettres aux Romains et aux Ephésiens de Dieu qui nous a prédestinés à être sauvés. De ces paroles certains en ont déduit que Dieu aurait choisi certaines personnes et pas d’autres, afin de passer par le salut en Jésus.

Les passages les plus utilisés pour cette doctrine sont ceux-ci :

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Romains 8:30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Dieu sait-Il les choses à l’avance ?

Oui absolument !

Dans ce cas, Paul serait-il en train de dire que Dieu choisirait certaines personnes qui seraient sauvées et d’autres pas ?

Pas du tout !

Si nous prenons cette hypothèse pour acquis, nous allons alors avoir quelques problèmes d’interprétations avec d’autres passages de la Bible qui montrent le contraire. Si nous prenons donc l’hypothèse que Dieu aurait fait comme une sélection de ceux qui seraient sauvés et ceux qui ne le seraient pas, ceci uniquement basé sur Son choix, cela impliquerait que Dieu ne souhaite pas que la totalité des humains soient sauvés.   

Ce même Paul cité ci-dessus, parle à Timothée lui disant ceci à propos de Dieu.

1 Timothée 2:4 …qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Dans ce passage « Tous les hommes » incluent la totalité de la race humaine depuis Adam et Eve sans exception. C’est pourquoi ce seul passage est en contradiction avec le fait que Dieu aurait choisi certains humains et pas d’autres afin de passer par la nouvelle naissance. Comment peut-on sciemment sélectionner certaines personnes dans un groupe pour être sauvées, et en même temps exprimer une volonté claire que tout le groupe soit sauvé.

Oui Paul parle de prédestination, c’est-à-dire que Dieu a prédestiné les humains à une certaine vie avec Lui. Lorsque Paul parle de prédestination, l’image qui en ressort est que Dieu connait les choses d’avance.

La Bible dit que la volonté de Dieu est que tous parviennent à la connaissance de la vérité, c’est-à-dire que tout le monde soit sauvé. Il n’est donc pas question de penser qu’un certain nombre de personnes seraient prédestinées à être sauvées et d’autres pas.

Regardons d’un peu plus près cette parole de Paul dans sa lettre aux Romains. Nous allons nous intéresser au verset 29 :

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Dieu est omniscient, c’est-à-dire qu’Il connait le futur. Il sait exactement qui acceptera l’offre de Jésus sur la croix afin de passer par la nouvelle naissance, et qui ne l’acceptera pas. C’est de ces personnes qui accepteront le salut que Paul parle disant : « Ceux qu’Il a connus d’avance ». Dans Sa connaissance de l’avenir, Dieu a prédestiné tous les humains à être sauvés. Ce n’est pas une certaine catégorie de personnes qui seraient prédestinées et d’autres pas. Non, tous les humains sont prédestinés à être sauvés. Paul n’a d’ailleurs jamais dit qu’une partie des humains seulement seraient sélectionnés par Dieu pour être sauvés. Paul dit simplement que ceux qu’Il a connu d’avance, Il les a prédestinés. Ceci veut simplement dire que dans Son omniscience, Dieu voit qui va accepter de passer par la nouvelle naissance sans les influencer dans un sens ou dans un autre. Puis fort de cette information qui dépend uniquement du choix personnel des personnes concernées, Dieu va destiner à l’avance (car Il a vu dans le futur ces personnes qui ont décidé d’accepter volontairement Jésus dans leurs vies) ces personnes à devenir semblables à Son image, comme toute personne qui passe par la nouvelle naissance.

Dans la pratique, ceci veut dire que Dieu voit avant même que ces personnes soient nées, leurs décisions de suivre Jésus. Ayant vu par avance la décision de ces personnes, Dieu ne fait que respecter cette décision de chacun de suivre Jésus, et va destiner ces mêmes personnes à entrer dans une transformation personnelle à l’image de Christ.   

Prédestiner ceux qui accepteront la nouvelle naissance à être semblables à Lui, ne veut pas dire que Dieu a déterminé qui sera sauvé et qui ne le sera pas. En effet, le fait de savoir d’avance qui acceptera l’offre de Jésus à la croix, et de prédestiner ces personnes à devenir comme Lui, ne constitue pas une sélection que Dieu fait. Tout au contraire, la sélection, s’il y en avait une, se fait par le libre choix personnel de chacun, d’accepter ou pas de passer par la nouvelle naissance. 

La volonté de Dieu est que tous les humains sans exception passent par la nouvelle naissance. Cependant Dieu a choisi d’être soumis au choix de chacun d’accepter ou pas le salut en Jésus.

Nous pourrions alors nous demander si Dieu n’agirait pas différemment en fonction des personnes dont Il sait d’avance qu’elles refuseront l’offre de Jésus à la croix. Le problème avec cette théorie est que si Dieu ne devait pas donner exactement les mêmes chances à chacun d’accepter le salut, cela favoriserait une partie des humains. De ce fait, nous pourrions évoquer le fait qu’à cause de certaines circonstances qui ne sont pas intervenues dans leurs vies, une partie des humains qui n’ont pas accepté le salut aurait été défavorisée.

C’est pourquoi Dieu n’intervient pas dans la décision des gens pour accepter ou refuser le salut. Dieu sait qui fera le choix d’être sauvé et qui ne le fera pas, mais Il agit comme s’Il ne le savait pas, ceci sans favoriser ou désavantager personne. Personne ne peut dire qu’il a été forcé d’accepter ou de refuser la nouvelle naissance, c’est un libre choix qui s’applique à tous. Bien sûr Dieu va nous encourager selon nos demandes envers Lui, mais la décision finale reste entièrement la nôtre.

Un autre problème avec le fait de penser que Dieu ferait une sélection des humains qui seraient sauvés, serait que le salut de chacun serait joué d’avance. Dans ce cas, le simple fait de parler de l’Évangile à une personne que Dieu n’aurait pas choisi de sauver serait un péché, car nous irions contre Sa volonté. Si Dieu avait choisi d’être souverain dans ce monde, ce serait donc Lui qui déciderait de tout, et il serait de la responsabilité de chaque chrétien de savoir qui Dieu a prévu de sauver et qui Il n’a pas prévu de sauver. Car par exemple, le fait de prier pour ses proches afin qu’ils acceptent de passer par la nouvelle naissance pourrait être un péché, dans le cas où Dieu n’aurait pas prévu de sauver un ou plusieurs de nos proches. Ce qui est tout de même étonnant c’est que je n’ai jamais vu personne prônant cette théorie farfelue de la prédestination, dire que Dieu n’avait pas prévu de sauver l’un de ses proches et par conséquent ne pas s’occuper de leur parler de la bonne nouvelle. Le fait de croire cette théorie où Dieu déciderait du salut des uns et des autres à l’avance, rendrait purement et simplement toute prière, toute démarche d’évangélisa­tion inutile dans le cas où la ou les personnes concernées ne seraient pas sur « la liste » des personnes à sauver.

Il devient maintenant facile de voir le ridicule et la stupidité d’une telle théorie.

Si Dieu nous a placés dans ce monde pour une période temporaire, c’est principalement et surtout pour faire des choix. Et de ces choix va dépendre ma position dans l’éternité, dans un endroit où le mal n’existe pas (paradis), ou dans un endroit où le bien n’existe pas (enfer). De ces choix va dépendre mon avancement spirituel, de ces choix va dépendre ma transformation à Son image afin d’être semblable à Lui. De ces choix va dépendre ma position hiérarchique dans le royaume, et de ces choix va dépendre ma croissance spirituelle dans ce monde.   

Mais en aucune manière Dieu ne prend la décision à la place d’un être humain d’être sauvé ou pas. C’est pourquoi Jean le Baptiste disait :

Jean 1:29 (PVV)  Le lendemain, Jean aperçoit Jésus qui se dirige vers lui ; alors il s’écrie : — Voici celui que Dieu lui-même a destiné à se sacrifier comme un agneau pour enlever le péché du monde.

Dieu a-t-Il forcé Jésus à se sacrifier à la croix ?

Bien sûr que non !

C’est volontairement que Jésus s’est sacrifié pour supprimer le péché de ce monde. Pourtant ce passage nous dit que Dieu a destiné Jésus à se sacrifier. Ce qui nous montre dans un exemple de plus, que destiner ou prédestiner une personne dans une voie ne veut pas dire que celle-ci est forcée d’y adhérer sans émettre aucun choix personnel, laissant toute la décision à celui qui destine l’autre.

  

 

A bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN