Retour à la page Enseignements Rapides

 

Les animaux font partie de la création de Dieu sur cette terre. Ils ont une place bien définie que Dieu leur a donnée au sein de cette même création.  Aujourd’hui, et depuis que Adam a nommé tous les animaux de la terre, les choses ont parfois bien changées. Cet enseignement va vous donner une vue biblique sur les animaux afin que vous puissiez avoir avec eux la relation qui a été prévue au départ. 

Lorsque l’on construit une maison, et que celle-ci est pour un usage personnel d’habitation, on va alors faire la structure, puis mettre des portes et des fenêtres. Ensuite on va la meubler, la décorer. Et ce n’est que lorsque tout est prêt que l’on y entre pour y habiter et l’apprécier. Eh bien Dieu a aussi procédé de cette manière lorsqu’il a fait notre planète, et tout ce qui s’y trouve.

Genèse 1:25-26  Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Ce n’est qu’après avoir terminé toute la création, prête à accueillir l’homme, que Dieu a créé Adam. Ceci nous montre que la création et tout ce qui s’y trouve est là prioritairement pour servir et bénéficier l’homme.

Plus de 6000 ans plus tard, nous pouvons voir qu’à notre époque cet ordre des choses que Dieu nous a donné, a parfois changé créant certaines mentalités. La Bible nous montre qu’Adam a nommé tous les animaux de la terre lorsqu’il cherchait une aide à sa ressemblance. Cette aide dans la personne d’Eve n’était pas une aide afin de venir au secours d’Adam, car il n’avait pas de travail dans le sens où chacun doit subvenir à ses besoins comme aujourd’hui. Mais cette aide qu’Adam cherchait était une aide afin de pouvoir multiplier l’image de Dieu sur terre par procréation d’autres êtres humains, ne faisant qu’une seule personne entre Adam et Eve.

Notons rapidement que non seulement Dieu a considéré qu’aucun animal n’était en mesure de pouvoir procréer avec un humain, mais également que Dieu a dû créer deux êtres humains, un male et une femelle, à partir de Adam afin de pouvoir se reproduire, se liant l’un à l’autre pour ne faire qu’un être. C’est pourquoi Dieu a fait en sorte qu’il ne soit pas possible qu’un humain et un animal, ou que deux humains males, ou deux humains femelles ne puissent procréer, et rien ni personne ne pourra changer ce fait. Toute tentative d’union physique en dehors d’un être mâle et d’une être femelle est une atteinte directe à l’ordre des choses que Dieu a créé, et de telles actions sont une insulte à l’ordre de la création que Dieu a mis en place. C’est pourquoi de telles attitudes prennent (bien souvent à l’insu de ceux qui les pratiquent), leurs origines dans des suggestions mensongères démoniaques.

Adam a donc nommé tous les animaux de la création. Nommer les animaux ne veut pas dire leur avoir donné un prénom les considérant comme une personne, mais pour simplement les différentier suivant leurs espèces. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons des noms suivant les espèces d’animaux.

Il est à noter que le peuple hébreu avait une utilisation des noms bien particulière. Un nom est donné à une personne pour déterminer qui elle est. Nous pouvons voir cela dans tout l’Ancien Testament comme dans la Nouvelle Alliance. Pour ne prendre que quelques exemples, Jésus Lui-même est appelé Jésus car son nom veut dire « Dieu est salut ». Nous pouvons voir également que Jésus donne un nom à Ses apôtres en fonction de la personne qu’ils sont, Simon est appelé Pierre.

Matthieu 10:2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre,…

Nous pouvons voir également que même dans le monde spirituel cette règle s’applique. Les personnes sont appelées en fonction de qui elles sont.

Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Jean le baptiste a été appelé Jean sur les consignes de sa mère. Jean veut dire : « Dieu fait grâce ». Nous pouvons voir que ce nom était exactement la personne de Jean, car Jean est la personne qui a annoncé la venue de la grâce de Dieu sur terre.

Luc 1:60 Mais sa mère prit la parole, et dit : Non, il sera appelé Jean.

Il y a encore des quantités d’exemples de ce genre dans toute la Bible où l’on peut même voir Dieu Lui-même qui se nomme en fonction de qui Il est dans Exode 3:14.

Même si cette manière de faire s’est nettement diluée de nos jours, ceci nous montre que le nom donné à un animal doit être en fonction de qui il est (de sa race), c’est pourquoi Adam les a tous nommés par catégories. Il n’est donc pas équilibré de donner à son animal de compagnie un nom d’être humain comme nous pouvons le voir très souvent aujourd’hui. Un animal n’est pas un être humain et ne doit pas être appelé d’un nom d’être humain. Ce genre d’attitude de nommer son animal d’un nom humain, est un effet qui montre que bien des personnes considèrent leur animal comme une personne. Un animal n’est pas une personne et ne le sera jamais, car Dieu a créé les choses ayant les animaux domestiques dans une catégorie, et les humains dans une autre.  

Mais de nos jours les choses ont un peu déviées comme nous le disions un peu plus haut. Les animaux domestiques sont devenus pour certains ce que l’on appelle des animaux de compagnie. Pourtant Dieu n’a jamais spécifié une catégorie d’animaux qui seraient là pour tenir compagnie à leurs maîtres ou maîtresses. Il n’y a rien de mal à avoir de la compagnie entre êtres humains, d’ailleurs la Bible nous exhorte à cela par le fait de profiter les uns des autres, Dieu étant le centre de cette communion.

1 Corinthiens 1:9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Il n’y a donc rien de mal à profiter les uns des autres dans une bonne compagnie. Mais si une personne compte sur un animal pour lui tenir compagnie, alors celle-ci est en dehors de ce que Dieu a prévu pour elle, et n’aura jamais le résultat escompté, même si cette personne pense le contraire.

Dans le monde chrétien, je vois parfois des cas un peu extrêmes, où certaines personnes ont « humanisé », parfois sans s’en rendre vraiment compte, leur animal domestique. Nulle part dans la Bible nous ne pouvons voir qu’un animal domestique a un prénom, qu’on lui parle comme à un humain, ou qu’on le traite comme un humain voire mieux que ce que l’on traite certains autres humains.

Le marketing, poussé par une supercherie démoniaque, a vu en cela une aubaine financière. En Australie par exemple (et ce n’est pas le seul pays), il y a des restaurants pour animaux, des hôtels lorsque les maîtres doivent s’absenter, des garderies pour une journée ou plus, des pâtisseries afin d’acheter un gâteau pour l’anniversaire de son animal de compagnie, des boutiques de vêtements, et bien d’autres choses encore. Il m’est arrivé de voir des personnes promener leur chien ou leur chat dans une poussette comme on le ferait pour un enfant, quel drame !

Les animaux dits « de compagnie » ont parfois bien plus d’importance dans la pensée de leurs maîtres que certains êtres humains. Ceci est bien sûr des cas extrêmes, mais on voit de manière bien plus répandue des chrétiens avoir plus d’attention pour leur animal que pour leur prochain. Bien sûr les personnes concernées vont répliquer qu’elles ne sont pas concernées et que leur attitude avec leur animal n’a en aucun cas plus d’attention et de respect que pour leur prochain. Bien souvent les personnes qui sont dans ce cas manquent très souvent d’objectivité sur eux-mêmes, ne voyant pas (ou ne voulant pas voir) leur problème.

Je ne rentrerai pas dans les détails car les divers exemples sont bien trop nombreux. Cependant nous pouvons rapidement citer des personnes qui parlent à leur animal comme à un être humain, comme si cet animal allait répondre dans la même langue. Ceci dans le sens d’une conversation à laquelle l’animal ne pouvant s’exprimer verbalement, ne répondrait jamais bien sûr. Ou encore d’autres personnes qui vont avoir une grande considération pour leur animal, créant des comptes sur les réseaux sociaux, ou se vantant que leur animal est tout pour eux. On peut également voir parfois des personnes être au service de leur animal, devenant le serviteur de ceux-ci par un rabaissement de soi devant l’animal. Ce genre d’attitudes dénote bien souvent un problème de communication avec les autres êtres humains. Un animal ne contredira pas son maître verbalement comme un humain pourrait le faire dans une conversation ; c’est pourquoi on comprend alors qu’il est facile d’avoir une relation avec un animal où l’on est le seul à parler.

De mon observation et de mon expérience, la plupart de ces personnes sont bien souvent susceptibles, ayant une certaine mentalité entraînant une sous-estime d’eux-mêmes, ce qui hypothèque une pleine relation d’amour avec Dieu.  Il est donc bien de pouvoir honnêtement se poser la question suivante : « Pourquoi ai-je un animal de compagnie ? ».

… Est-ce parce que j’ai du mal dans mes relations avec les autres ?

… Est-ce parce que je me sens compris par mon animal ?

… Est-ce parce que je peux lui dire ce que j’ai sur le cœur ?

… Est-ce que parce que j’aime avoir un animal près de moi quand je le souhaite, même s’il est hors de son environnement ?

… Est-ce parce que la présence de mon animal m’apaise ?

… Est-ce que mon animal me donne la nette sensation d’être utile et protecteur en m’occupant de lui ?

…Ou bien avez-vous un animal de compagnie contre l’avis d’un des membres de votre famille parce que cela crée des nuisances ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions alors il y a de fortes chances pour que votre relation avec votre animal ne soit pas ce que Dieu a prévu.

La Bible nous montre que Dieu a créé les animaux domestiques et qu’Il a fait une différence entre les animaux sauvages et domestiques.

Genèse 2:20  (BFC) Celui-ci donna donc un nom aux animaux domestiques, aux animaux sauvages et aux oiseaux.

Dans ce contexte les animaux domestiques sont les animaux qui participent activement à la vie de l’homme. Par exemple un bœuf qui va aider à tirer une charrue, une vache qui va donner son lait, une poule ses œufs, un mouton pour sa laine, etc…

Comme je le dis souvent, satan singe ce que Dieu fait. J’ai pour habitude de dire que Dieu a créé le concept d’animaux domestiques afin de servir l’homme, et satan a créé le concept d’animaux de compagnie pour que l’homme serve les animaux. Et c’est bien là tout le problème, les animaux nous ont été donnés pour nous servir et non pour le contraire.

Certains pourront alors me dire : « Mais Franck mon animal me sert car il me tient compagnie ». À cela je répondrai d’une part que « non » parce que c’est vous qui servez votre animal de par le temps que vous lui consacrez, et d’autre part si vous êtes une personne née de nouveau et que vous souffrez de solitude, alors vous avez un problème dans votre relation avec Dieu. Vous ne vivez pas ce que Dieu a prévu pour vous, et un animal ne comblera jamais votre manque.  

La solitude, au point d’avoir un animal de compagnie enfermé, est l’effet d’une manière de penser qui est beaucoup trop centrée sur soi. Si votre animal est enfermé la plupart du temps dans une cage, dans votre appartement ou même votre maison, c’est que vous êtes centrés sur vous-même, car Dieu n’a pas créé les animaux pour qu’ils vivent enfermés.

Mais ce n’est cependant pas le cœur du problème, même si ce n’est pas une bonne chose. Un animal de compagnie prend en moyenne un minimum deux heures par semaine à son propriétaire pour les taches minimales si l’on fait le compte de toutes les taches que cela génère. Eh bien si vous passiez ce temps à étudier et prier, je vous garantis que vous n’auriez plus ce besoin de compagnie ou de vous sentir comme un protecteur avec votre animal.    

Bien sûr nous ne parlons pas ici de personnes qui par exemple vivent à la compagne, dans une ferme ayant des animaux qui sont autonomes. Nous ne parlons pas non plus de personnes qui par exemple sont aveugles et qui ont un chien pour les guider. Bien sûr que ce genre de cas est exceptionnel mais ne doit cependant pas être l’opportunité de traiter son animal mieux que son prochain.

Il y a parfois des attitudes qui passent un peu plus inaperçues mais qui sont tout autant nocives comme par exemple des personnes qui vont positionner leur animal avant les êtres humains par exemple. On peut voir ce genre d’exemple lorsqu’une organisation est calquée sur les besoins de l’animal avant ceux des habitants de la maison. Ce genre de cas est le plus répandu, et en même temps celui qui passe le plus inaperçu, car le ou les propriétaires vont dans la plupart des cas nier le fait qu’ils se sacrifient dans leurs taches journalières pour les besoins de leur animal.

Remettons bien les choses à leur place !

Dieu n’a pas dit : « Aime ton animal comme toi-même » ou « Occupe-toi de ton animal comme tu le ferais pour ton prochain ». Nulle part, ni dans les dix commandements, ni dans les 613 lois de l’Ancien Testament, ni dans toute la nouvelle alliance on ne peut voir que nous devons donner de l’intérêt pour un animal de compagnie. Par contre la seule et unique emphase que Dieu donne, ou que Jésus a enseignée, ne concerne que notre prochain. La Bible nous montre qu’un animal quel qu’il soit, ne sera jamais un humain et n’aura jamais la valeur d’un être humain.

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Jean 15:12 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

Ceci nous montre que l’humain est le seul être sur terre qui a une valeur pour Dieu, dans le sens où l’humain est le seul être qui va aller dans le ciel. Jésus n’a pas donné sa vie pour la création, mais pour la créature de Dieu. Un animal fait partie de la création mais n’est en aucun cas La créature de Dieu, même s’il a été créé par Dieu. C’est pourquoi il est extrêmement important de mettre les choses à leur place, d’avoir une vision et des attitudes conformes avec ce que Dieu nous dit. Dans le cas contraire cela va affecter ma relation avec Dieu.

Pourquoi ?

Si vous êtes dans une relation « humaine » avec votre animal ou que vous considérez avoir un animal de compagnie, alors votre vision de la création est faussée, car ce n’est pas ainsi que Dieu a établi les choses (nous ne reviendrons pas sur ce point). Vous êtes dans ce cas, à plus ou moins haut niveau, dans une dépendance de votre animal.

Avant de vous offusquer, essayez d’y réfléchir un instant. Si, ne serait-ce qu’une infime partie de votre paix ou de votre joie, ou de votre bien-être provient de la présence de votre animal, alors vous êtes à un niveau équivalent, dépendant de celui-ci.  C’est d’une logique toute simple, tout ce qui me procure quelque chose dont j’ai du mal à me passer est maître de moi.

2 Pierre 2:19  …, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

Certains pourront me dire : « Franck, c’est une évidence, tu n’aimes pas les animaux ».

À cela je répondrai que ce n’est pas le cas du tout. Il m’est arrivé d’ailleurs de dire à des frères ou sœurs qui étaient dans des attitudes déséquilibrées par rapport à leur animal, que je pensais aimer leur animal bien plus que ce qu’ils ne le font. Un animal est fait pour vivre dans un environnement que Dieu lui a donné et non dans un environnement qui n’est pas le sien à la base. Un animal n’a pas été créé pour être enfermé dans une cage, un appartement ou une pièce quelconque. Lorsque je vois des cas de ce genre, j’ai de la peine pour cet animal et je me dis qu’il n’a pas eu de chance dans sa vie, ceci à cause d’un être humain qui n’a pas compris la relation qu’il ou elle doit avoir avec les animaux, et qu’un animal ne lui donnera jamais ce que seul Dieu peut lui donner. J’aime toute la création que Dieu nous a donnée mais je fais en sorte de garder à sa place et de maintenir l’ordre des choses que Dieu a instauré.

Votre animal ne vous suivra pas au ciel, car il n’a pas d’esprit, car seul un esprit peut pénétrer le monde spirituel. Il est bien plus avantageux pour vous de trouver une relation avec Dieu qui vous comble, qui vous donne tout ce que vous pouvez désirer en terme de relation. Il est bien plus préférable pour vous de trouver une relation avec votre prochain où vous allez profiter d’une communion fraternelle comme la Bible nous la décrit.

Oui, vous aurez des déceptions dans vos relations avec votre prochain. Oui, vous aurez des déceptions avec votre conjoint, vos enfants ou vos amis. Jésus n’a jamais dit que cela n’arrivera pas, car tout le monde est à un niveau différent de maturité, ou à un niveau différent dans sa relation avec Dieu. Mais cela n’est pas une raison pour vous concentrer sur un animal essayant inconsciemment ou pas d’éviter toute situation difficile avec les autres, ou de puiser en celui-ci votre paix ou votre bien-être.

satan a compris le problème depuis bien longtemps, c’est pourquoi il a créé le concept d’animaux de compagnie afin de non seulement limiter la communion fraternelle, d’isoler les gens dans certains cas, mais également d’avoir un domaine de plus pour occuper les chrétiens à autre chose que leur transformation spirituelle à l’image de Christ.

 

A bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN